Choisir le bon pigment pour le microblading
Les pigments sont des « encres » spécialement formulées qui sont implantées dans la peau pendant la procédure de maquillage permanent, il est donc important de choisir le bon pigment afin de produire des résultats réalistes pour vos clients.
Une des plus grandes idées fausses concernant le maquillage permanent est que l’encre de tatouage peut être utilisée ou que les pigments et l’encre de tatouage sont les mêmes. Nous avons un blogpost ici dédié à toutes les différences clés entre les deux et pourquoi il est si important d’utiliser seulement des pigments dans toute procédure PMU.
Il y a quelques facteurs clés à considérer lors du choix du bon pigment pour votre client, donc nous l’avons décomposé en étapes faciles à suivre ci-dessous.
1. Théorie des couleurs
2. Carnations: cool vs. chaud
3. L’échelle Fitzpatrick
4. Préférence du Client
5. Choisir une marque
6. Mixer & modifier
7. Pigments utilisés pour les retouches
Théorie des Couleurs
Nous avons tout un blogpost consacré à la théorie des couleurs car elle fait partie intégrante du maquillage permanent. Avoir une bonne compréhension de la théorie des couleurs va être la base pour choisir le bon pigment pour le microblading sur chaque client.
Pendant le microblading, le pigment est implanté dans la peau, ce qui signifie que les résultats guéris seront toujours une combinaison de la couleur pigmentaire et les nuances de la peau du client. Comprendre la théorie des couleurs permettra à un artiste d’atteindre l’harmonie parfaite entre le teint et le pigment pour obtenir les meilleurs résultats. Si un artiste n’a pas une formation et une compréhension adéquates de la théorie des couleurs, les résultats guéris peuvent être désastreux.
Même en utilisant des pigments et des nuances de haute qualité qui semblent correspondre à la couleur des poils du sourcil, les nuances de la peau du client jouent un rôle clé dans la façon dont le microblading apparaîtra une fois guéri.
Carnations: cool vs. chaud
La plupart des clients auront des sous-tons cool ou chauds sur leur peau, mais certains peuvent être neutres.
Si un client a des sous-tons cool, il est important d’utiliser un pigment teinté chaud pour neutraliser les tons bleus ou cendrés et produire des résultats naturels – et vice versa. Ceux avec des teints neutres sont chanceux car les pigments toniques chauds ou cool leur conviendront.
L’utilisation de pigments chauds sur un client au sous-ton chaud peut entraîner des résultats guéris orange-tonique et des pigments cool sur la peau cool peut produire un gris, cendré résultat. Par conséquent, une évaluation complète du type de peau est primordiale avant de commencer tout traitement de microblading.
L’échelle Fitzpatrick
C’est un outil populaire parmi les artistes de maquillage permanent pour classer les types de peau. Développé à l’origine par Thomas Fitzpatrick en 1975, les types de peau 1 à 6 énumérés sur l’échelle indiquent la quantité de mélanine qu’un client a naturellement dans sa peau.

Certains artistes de microblade demanderont aux clients de remplir un questionnaire avant de commencer le traitement, qui indiquera leur type de peau Fitzpatrick. Les artistes plus expérimentés peuvent être en mesure d’identifier le type de peau du client sans avoir besoin d’un questionnaire en fonction de leur confiance et de leur connaissance de la théorie des couleurs. D’autres peuvent utiliser la couleur des veines sous la peau du client comme indication – les veines qui apparaissent en violet ou en bleu indiquent souvent un teint frais et les veines vertes indiquent une peau chaude.
Les artistes expérimentés acquerront également des connaissances sur les pigments qui conviennent à chaque type de peau, bien que de nombreux ensembles de pigments comprennent des tableaux de couleurs qui peuvent servir de guide.
Les marques comme Permablend x Clinical Academy ont même développé des collections basées sur l’échelle de Fitzpatrick pour faire la sélection des pigments encore plus facilement.
Préférence du Client
Pendant la consultation, il est utile de demander aux clients quelle est leur préférence. Remplissent-ils leurs sourcils? Si oui, quelle nuance utilisent-ils? Sont-ils teints ? Préfèrent-ils leurs sourcils foncés et audacieux ou doux et subtils ?
En tant qu’artiste de microblading ayant une connaissance suffisante de la théorie des couleurs, vous saurez quelles teintes conviendront à votre client une fois que vous aurez évalué son type de peau, mais il est important de tenir compte de ses préférences avant de faire des choix.
Choisir une marque de pigments
Le choix d’une marque de pigment à utiliser peut être déroutant car il y en a tant de bonne réputation et de confiance sur le marché aujourd’hui. Lorsque vous achetez chez Killer Beauty, vous pouvez être assuré que nous ne stockons que les pigments de la plus haute qualité qui ont été rigoureusement testés et sont utilisés par les leaders de l’industrie à travers le monde.
Certaines des marques que nous avons en stock comprennent Permablend, Li Pigments, Tina Davies Professional, Evenflo et beaucoup plus. Toutes les marques réputées offrent des pigments stables, qui guérissent selon la couleur et sont faciles à travailler.
La marque que vous choisirez dépendra généralement de vos préférences personnelles et la plupart des artistes essaieront d’abord quelques marques différentes pour identifier leurs préférées. Certains artistes choisissent d’utiliser différentes nuances de différentes marques – c’est tout à fait votre choix et dépend de ce qui fonctionne bien pour vous et vos clients!
Mixer & modifier
En tant qu’artiste de microblading, vous devrez parfois mélanger ou modifier des pigments, selon la couleur des poils et le type de peau du client. Beaucoup de pigments de haute qualité sont pré-mélangés et peuvent être utilisés purs, mais à l’occasion, les artistes peuvent souhaiter ajouter une goutte ou deux d’une autre couleur pour obtenir la nuance parfaite.
Dans ce cas, il est toujours conseillé de commencer avec un pigment plus clair et d’ajouter une goutte d’une teinte plus foncée. Il est également conseillé de ne pas ajouter trop de pigment foncé lors du traitement initial. Une teinte plus foncée peut toujours être utilisée à la retouche si le résultat souhaité n’est pas atteint initialement. Vous pouvez toujours ajouter de la profondeur, mais si le pigment est trop foncé, il est très difficile de l’éclaircir sans l’enlever.
Les modificateurs, aussi connus sous le nom de correcteurs, peuvent être mélangés avec des pigments pour neutraliser les tons indésirables et ils sont généralement utilisés pendant le rendez-vous de retouche. De nombreuses marques de pigments réputées vendent également des correcteurs, qui sont généralement disponibles dans les tons orange (pour corriger les tons bleu/vert), jaune (pour corriger les tons bleu/violet) et vert (pour corriger les tons rouge/orange). Certains artistes expérimentés utilisent également des modificateurs purs lors de l’exécution de travaux de correction sur un client avec microblading précédent avec des tons indésirables avant de commencer un nouveau traitement.
Pigments utilisés pour les retouches
Le rendez-vous de votre client est l’occasion idéale d’évaluer comment votre sélection de pigments d’origine a guéri sur la peau du client. A-t-il guéri comme désiré ou est-il trop léger? Y a-t-il des tons indésirables présents dans leurs résultats guéris?
Comme indiqué précédemment, le mélange de pigments est un excellent outil pour ajouter plus de profondeur à la couleur au sommet et assombrir les sourcils. Si vous avez déjà ajouté une goutte d’une teinte plus foncée à votre pigment, vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes à la surface pour obtenir l’effet désiré.
Les modificateurs sont également un excellent outil pour les retouches pour stabiliser la couleur des sourcils et s’assurer que les résultats sont aussi naturels que possible. La plupart des fabricants vous conseilleront sur les tons que le modificateur est conçu pour neutraliser, mais si vous n’êtes pas certain, vous pouvez toujours vous référer à la roue des couleurs de votre formation en théorie des couleurs :

Il suffit de localiser les tons/couleurs que vous souhaitez neutraliser, et la couleur directement opposée indiquera la bonne nuance modificatrice. Par exemple : les nuances violettes ou bleues nécessiteront un modificateur jaune ou orange. La quantité de modificateur que vous utiliserez dépendra de la proéminence des tons indésirables dans les résultats guéris et de ce que vous avez appris pendant votre formation.
Si vous n’êtes pas certain de comment corriger quelque chose au rendez-vous, parlez à votre formateur de la meilleure façon de procéder. Il n’est pas conseillé pour les débutants en microblading de corriger les travaux antérieurs d’un autre artiste car cela peut être une tâche assez complexe et difficile, surtout si vous ne savez pas quels pigments ont été utilisés à l’origine. Certains travaux antérieurs ne peuvent pas non plus être neutralisés par la correction et ces clients devront être renvoyés pour être retirés avant que tout nouveau traitement puisse commencer.
Voilà! Notre guide étape par étape sur la façon de choisir le bon pigment pour le microblading. Nous espérons que ce guide, accompagné de l’incroyable sélection de pigments disponibles chez Killer Beauty, vous aidera à trouver vos marques préférées et des pigments qui guérissent magnifiquement sur vos clients!