Travailler dans l'industrie du maquillage permanent, il est difficile de sous-estimer l'importance de la santé, de la sécurité et de l'hygiène, non seulement pour les personnes réelles avec lesquelles vous interagissez chaque jour, mais aussi pour protéger votre propre entreprise !

Lisez la suite pour nos conseils sur la façon de vous protéger, vous et vos clients, grâce aux meilleures pratiques et à des cours de formation approfondis !



Qu'est-ce qu'un agent pathogène transmissible par le sang ?

Les agents pathogènes transmissibles par le sang sont des organismes microscopiques qui vivent dans le sang et peuvent causer des maladies infectieuses graves telles que l'HBV, l'HCV et le VIH.

Le risque de transmission de ces infections et d'autres est un aspect dont vous devez être conscient si votre travail implique de traiter régulièrement du sang et d'autres fluides corporels, ce que font les artistes PMU – car la procédure implique de percer la peau.

Et bien que ce soit votre client qui soit le plus susceptible de contracter un agent pathogène transmissible par le sang à travers la peau blessée, en tant que personne manipulant des objets pointus, vous êtes également à risque. Avec des pathogènes comme l'hépatite B pouvant rester actifs jusqu'à 7 jours dans le sang séché et les blessures par piqûre d'aiguille étant incroyablement courantes, cela concerne aussi votre santé !



Quelle formation sur le contrôle des infections est nécessaire ?

Dans le cadre de votre formation PMU, il est essentiel d'apprendre sur le contrôle des infections !

Tout cours PMU accrédité devrait inclure une section sur le contrôle des infections - cela comprend des connaissances sur les risques potentiels, les meilleures pratiques pour l'utilisation des EPI, et comment réduire la contamination croisée dans votre clinique. La plupart des cours vous demanderont également de compléter une qualification en ligne sur les agents pathogènes transmissibles par le sang avant de pouvoir assister à votre formation pour débutants.

Si on ne vous a pas demandé spécifiquement de suivre ce cours et d'apprendre pourquoi et comment minimiser les risques, vous devriez tout de même envisager de suivre un cours sur les agents pathogènes transmissibles par le sang en votre temps, que vous pouvez trouver en ligne.

Quels produits devrais-je utiliser ?

Seuls des produits de haute qualité, axés sur la sécurité, devraient être utilisés dans vos traitements PMU et SMP, comme ceux que nous vendons ici chez Killer Beauty !

Tout ce que vous utilisez qui entre en contact avec la peau ou le sang de votre client devrait être jetable - cela inclut les lames ou cartouches, gants, bâtonnets de nettoyage, etc. Tout ce qui ne peut pas être jeté - comme votre machine PMU - peut être enveloppé de manière à créer une barrière pour plus de sécurité, l'enveloppe devant ensuite être jetée à la fin du rendez-vous conformément aux procédures appropriées de déchets cliniques.

Vous ne devez utiliser que des cartouches contenant une membrane de sécurité, car cela a deux fonctions : premièrement, cela empêche l'encre et le sang de votre client de remonter dans la machine, ce qui peut endommager le moteur, et deuxièmement, cela tire l'aiguille à l'intérieur pendant que la cartouche n'est pas utilisée pour minimiser le risque de vous piquer avec la pointe.

Votre poubelle à objets tranchants doit toujours être à portée de main, idéalement suffisamment près pour que vous n'ayez pas besoin de vous lever de votre chaise ou de votre tabouret pour jeter vos cartouches en toute sécurité ! Et tous les artistes en activité devraient avoir un contrat de déchets cliniques en place pour une collecte sûre et stérile de leur lieu de travail.



Nettoyage et désinfection de votre environnement

Il y a quelques règles clés à garder à l'esprit en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection de votre espace de travail ou de votre plateau !

Lorsque vous apprendrez la contamination croisée, vous commencerez à comprendre à quel point il est facile pour les bactéries et les organismes de se déplacer dans un environnement - chaque fois que vous touchez quelque chose de nouveau, vous présentez un nouveau site de contamination.

Vous aurez besoin d'un désinfectant de surface efficace pour tous vos meubles et équipements - même ces pièces d'équipement que vous avez couvertes doivent être nettoyées entre les clients. Essayez d'éviter tout mobilier qui ne peut pas être facilement désinfecté ou nettoyé - les tapis ou les moquettes, par exemple, ne sont pas idéaux pour une clinique PMU.

Pour certains outils réutilisables comme les manchons, vous pouvez les désinfecter à l'aide d'un autoclave ou d'un nettoyeur ultrasonique - assurez-vous simplement d'avoir les poudres ou liquides de nettoyage nécessaires.

EPI

Cela n'est pas seulement pour votre protection personnelle, mais aussi pour la protection de vos clients !

Pour toutes vos procédures, vous devez porter des gants en latex ou en nitrile jetables. De nombreux artistes préfèrent travailler avec des masques, car ils sont souvent si proches du site de traitement qu'il y a un risque accru de propagation d'infections par gouttelettes, ainsi que des filets à cheveux et des tabliers jetables pour protéger leurs vêtements.

Gaines de protection pour votre équipement

Pour ces pièces de matériel que vous ne pouvez pas vous permettre de jeter après votre rendez-vous - comme votre machine PMU ou vos meubles - vous aurez besoin de housses de protection.

Pour les meubles, vous pouvez utiliser des draps jetables dédiés ou utiliser un film étirable. Votre machine doit être enveloppée dans un sac ou un film barrière, ainsi que votre alimentation électrique et votre câble (si vous en utilisez un).

Vous pouvez utiliser un film barrière pour absolument tout ce que vous allez toucher pendant le rendez-vous, y compris votre interrupteur, votre alimentation électrique, et même vos lunettes si vous pensez que vous pourriez avoir besoin de les repousser.



Sécurité du plateau de travail

Prendre de bonnes habitudes lors de la préparation de votre plateau de travail est essentiel pour maintenir l'hygiène et la propreté !

Dans notre blog sur comment préparer votre plateau de travail PMU, nous passons en revue tout le processus depuis la désinfection initiale de la surface jusqu'à l'emballage approprié de la machine. Nous vous expliquons également comment organiser tout ce dont vous avez besoin sur votre plateau, et quand est le bon moment pour ouvrir vos cartouches !

Une fois le traitement commencé, seuls des articles pré-emballés et jetables devraient être à proximité de votre plateau de travail. Sinon, cela devra être jeté dans les déchets cliniques, car l'article sera potentiellement contaminé !

Maintenant, vous devriez être prêt à effectuer vos traitements en toute sécurité et efficacement, contribuant à des clients plus satisfaits et à des traitements mieux cicatrisés pour votre portfolio !

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