Gérer une entreprise de maquillage permanent réussie implique bien plus que la technique et le traitement en eux-mêmes. Pour attirer des clients et générer des revenus, il est essentiel de savoir comment promouvoir vos services – sans marketing, vous aurez du mal à remplir votre agenda et à travailler comme artiste PMU à temps plein !

Il y a beaucoup à faire, et comme nous n'avons pas tous un diplôme en marketing, nous voulons vous donner un petit coup de pouce en vous expliquant ce que sont les piliers de contenu, comment les utiliser pour augmenter votre visibilité, améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux et obtenir plus de rendez-vous !



Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour le marketing ?

Nous serions surpris de trouver un artiste PMU qui n'utilise pas les réseaux sociaux ! Pour beaucoup d'artistes, c'est leur principal moyen de suivre les progrès, de faire de la publicité auprès de nouveaux clients et de créer un portfolio en ligne.

Cependant, il y a bien plus dans cette partie du marketing qu’il n’y paraît. Prendre une jolie photo d'un traitement fraîchement réalisé peut sembler simple, mais vous pouvez faire beaucoup plus ! Instagram, TikTok et Facebook sont des moyens particulièrement populaires pour être vu par votre public cible, et chacun d'eux offre des options de marketing ciblé, vous permettant de vous assurer que seules les bonnes personnes voient vos publications. Il est important de suivre ce qui fonctionne, car les algorithmes peuvent changer constamment.

Apprendre à utiliser l'outil d'analyse des réseaux sociaux que vous avez choisi vous permettra également de mieux comprendre votre stratégie marketing, ce qui fonctionne et comment vos efforts se traduisent en résultats ! Cela vous permet également d'identifier une stratégie qui ne résonne pas avec votre audience, vous donnant la possibilité de changer et d'améliorer vos tactiques marketing.

Pourquoi une structure claire et une cohérence sont essentielles

Il est facile de se sentir dépassé par la pression des réseaux sociaux, surtout lorsque cela inclut la gestion des clients, la promotion et la communication. Bien que vos clients ne s'attendent probablement pas à du contenu à des horaires précis, poster régulièrement aide à augmenter votre visibilité. La cohérence est l'une des principales forces d'une page de réseaux sociaux PMU réussie !

En planifiant votre calendrier de contenu, vous pouvez gérer plus efficacement la création de contenu, plutôt que de vous fier à des idées spontanées. Cela vous aide également à maintenir l'identité de votre marque, car une cohérence dans votre ton et votre style permet de renforcer la confiance et l'autorité.

Enfin, un calendrier cohérent vous permettra de vérifier plus facilement vos analyses pour obtenir des informations utiles et des résultats mesurables !



Alors, qu'est-ce qu'un pilier de contenu ?

Un pilier de contenu est un sujet ou un thème qui sert de cadre à votre stratégie sur les réseaux sociaux. C’est quelque chose qui va attirer votre audience et résonner avec elle, l’encourageant à interagir avec votre contenu, à vous suivre sur les réseaux sociaux et, idéalement, à prendre rendez-vous.

Vous pouvez trouver des idées de piliers de contenu par vous-même, ou vous pouvez vous inspirer de ce que font d'autres artistes PMU si vous êtes moins sûr du type de contenu que vos clients actuels et potentiels veulent voir. Le moyen le plus simple est de se mettre à leur place et de réfléchir à ce qui capterait votre attention et vous inciterait à prendre rendez-vous !

Comment utiliser les piliers de contenu dans votre marketing sur les réseaux sociaux

Il est judicieux de commencer par identifier les piliers de contenu que vous souhaitez utiliser. Voici quelques exemples que nous aimons utiliser :

  • Portfolio : Présentez votre travail, de préférence avec des images avant/après, et discutez des défis ou des nuances du traitement. Mettez à jour avec les résultats guéris si possible et montrez la diversité des clients sur lesquels vous travaillez, démontrant ainsi votre niveau de compétence et d'expertise.
  • Coulisses : C’est l’occasion de montrer votre personnalité ! Partagez votre routine quotidienne, ce que vous faites entre les clients, ou faites visiter votre clinique pour que les clients sachent à quoi s'attendre. Cela augmente l’authenticité et aide votre audience à se connecter à vous, la rendant beaucoup plus susceptible de réserver un rendez-vous.
  • Témoignages : Les avis authentiques de clients satisfaits sont le meilleur moyen d'attirer de nouveaux clients. N'oubliez pas d'inclure des images du processus !
  • Éducation : Considérez cela comme un retour à la communauté ou une manière de rendre les choses transparentes pour vos clients ! Montrez l'étendue de vos connaissances à travers vos publications et répondez aux questions fréquentes des clients qui pourraient les empêcher de réserver.
  • Promotions : Utilisez-les avec parcimonie pour mettre en avant des offres spéciales, de nouveaux services et des événements. N'oubliez pas que plus vous faites d'offres spéciales, moins elles sont perçues comme uniques ! Vous ne voulez pas bombarder votre audience avec du contenu trop axé sur la vente, cela peut sembler inauthentique.

Une fois que vous avez trouvé des idées pour chacun de vos piliers, vous pouvez commencer à planifier votre contenu en mélangeant les différents piliers. Essayez de commencer par un mélange équilibré et, plus tard, analysez les types de contenu qui ont le mieux fonctionné ! Nous vous suggérons de commencer simplement avec trois piliers de contenu et de planifier votre contenu social autour de ceux-ci.



Comme toujours, utilisez vos analyses pour identifier les jours et les heures où votre audience est la plus active afin d'optimiser votre calendrier de publication.

Avec un plan marketing solide, vous ne manquerez jamais d'idées pour votre stratégie sur les réseaux sociaux, et vous bénéficierez d'une visibilité accrue, ce qui entraînera encore plus de réservations !