Comprendre le processus de cicatrisation : à quoi s'attendre après une procédure de PMU
Subir un traitement de maquillage permanent est un événement très excitant – à tel point qu'il est facile d'oublier qu'il s'agit d'une procédure médicale mineure !
Si vous vous attendez à des résultats époustouflants immédiatement, voici un petit rappel : la cicatrisation prendra du temps et cela peut ne pas ressembler à ce que vous imaginiez pendant ce processus.
Voici à quoi vous attendre, comment rendre les choses plus faciles et comment prendre soin de votre PMU à long terme.

Pré-soins – Mettre toutes les chances de votre côté
Bien que le traitement lui-même soit entre les mains de l'artiste PMU, il y a des choses que vous pouvez faire pour que la procédure et les soins après traitement se passent beaucoup plus facilement !
Nous avons déjà expliqué pourquoi il est si important de ne pas consommer d'alcool ou de caféine avant votre rendez-vous PMU, mais l'aspirine, la vitamine E et l'huile de poisson doivent également être évités ! Tous ces éléments fluidifient le sang, ce qui signifie que vous saignerez plus que nécessaire, ce qui peut entraîner une mauvaise rétention du pigment et un temps de cicatrisation plus long.
Vous pouvez aussi aider en vous assurant de rester hydraté afin que votre peau soit dans les meilleures conditions possibles, en évitant les coups de soleil pendant deux semaines et en vous hydratant régulièrement dans les jours précédant le rendez-vous. Vous devez également prévenir votre artiste de tout médicament que vous prenez ou de toute affection cutanée que vous pourriez avoir !

Consultation & Gestion des attentes
Savoir à quoi vous attendre et être réaliste quant à votre transformation vous aidera énormément à comprendre ce qui se passe pendant le processus de cicatrisation !
Il y a plusieurs choses que votre artiste PMU devra examiner avec vous avant de commencer la procédure, comme vérifier votre type de peau, vos sous-tons et le choix des couleurs. Ils cartographieront également la zone avant de commencer afin que vous ayez une bonne idée de l'apparence.
À ce stade, on vous expliquera les réalités du processus de cicatrisation, et vous discuterez également de la durée de la décoloration et du moment où il sera nécessaire de revenir pour des retouches.
Vous pouvez lire davantage sur le processus de consultation du côté de l'artiste dans notre blog sur la gestion de l'inconfort dans le PMU !

Phases de la cicatrisation
Tous les traitements PMU guérissent légèrement différemment, car la peau sur laquelle votre artiste travaille varie selon les zones du corps – la peau sous vos sourcils est beaucoup plus épaisse que celle de vos lèvres ! Voici une feuille de route générale, mais assurez-vous de suivre les instructions de votre artiste.
Jours 1-3
Au cours des premiers jours, la couleur de vos pigments apparaîtra sombre et très saturée. NE PANIQUEZ PAS ! Si vous craignez d’avoir des sourcils trop gros ou des lèvres gonflées, attendez quelques jours – cela deviendra beaucoup plus naturel très bientôt !
La zone de la peau risque d'être enflée et douloureuse, avec une légère rougeur – cela ressemblera à un coup de soleil.
Jours 4-7
Votre traitement PMU commencera à cicatriser sérieusement autour de cette période. Vous commencerez à remarquer des desquamations et des croûtes, et vous ressentirez presque certainement une sensation de démangeaison – MAIS NE GRATTEZ PAS. Comme toutes les blessures, votre corps travaille pour se guérir. La couleur commencera à s'éclaircir à ce moment-là.
Jours 8-14
Ne paniquez pas, mais votre traitement pourrait sembler avoir disparu ! Ce n'est que la peau qui guérit en dessous de la surface, et le pigment reviendra dans les jours qui suivent. Environ deux semaines après le traitement, vous pourrez reprendre votre routine de soins de la peau habituelle.
À partir du jour 21
Dans la troisième et quatrième semaine après votre traitement, le pigment commencera à se stabiliser et à montrer son effet cicatrisé. Il peut y avoir des irrégularités ou des espaces, mais cela sera corrigé lors de votre rendez-vous de retouche !

Soins après traitement – Ce qu'il faut utiliser et ce qu'il faut faire
Bien que votre artiste PMU vous donne des instructions complètes sur les soins après traitement – et probablement quelques produits pour vous aider – voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre après votre traitement !
La chose la plus importante à faire dans les premiers jours est de garder la zone propre, sèche et d'éviter de toucher. Vous aurez une plaie ouverte sur le visage et vous souhaiterez minimiser la quantité de bactéries qui y pénètrent !
Évitez tout ce qui pourrait rendre la zone humide pendant de longues périodes, comme la transpiration excessive, la natation et les saunas, pendant au moins les dix premiers jours, et ne songez même pas à mettre du maquillage sur cette zone ! Vous devez également continuer à éviter le soleil sur la zone traitée et éviter l'exfoliation.
On vous donnera probablement une crème ou un gel après soin, comme Hustle Butter Deluxe ou Rosa Aftercare Balm, pour aider à apaiser la zone. Les traitements comme le maquillage d’eyeliner ou le lip blush nécessitent souvent des soins spécialisés pour ces zones, car elles sont très sensibles, comme le Rosa Eyeliner Aftercare Balm ou le Lip Care Stick. Utiliser les produits après soin peut accélérer le processus de cicatrisation et garantir que vous obtenez les meilleurs résultats possibles !
Comment améliorer la longévité de votre PMU
Une fois que votre traitement est complètement guéri et que vous êtes revenu pour une retouche, maintenir votre traitement frais dépend entièrement de vous !
Il existe certains ingrédients de soins de la peau que vous devez toujours éviter d'utiliser sur des traitements PMU existants, notamment les rétinols, les acides et l'Accutane. Au cours du premier mois après le traitement, vous devez éviter les soins professionnels du visage et les traitements de microdermabrasion.
À partir de maintenant, vous devrez éviter certaines autres procédures comme le Botox ou les fillers dermiques dans cette zone. Si vous souhaitez effectuer un traitement acide ou exfoliant, vous devez d'abord en informer le technicien que vous avez eu un PMU !

La cicatrisation après une procédure PMU peut varier considérablement et peut sembler être un gros effort, mais en prenant soin de la zone pendant quelques semaines et en évitant les traitements dommageables à long terme, vous pouvez vous assurer que votre traitement reste incroyable pendant plus longtemps !