Comment l’alcool et la caféine affectent les résultats du maquillage permanent : Guide pour les artistes sur l’éducation des clients
Au cours de votre carrière en maquillage permanent, vous serez amené·e à traiter avec de nombreux types de personnes et de questions diverses. L’une des plus importantes est de savoir s’il est acceptable que votre client·e consomme de l’alcool ou de la caféine avant son rendez-vous PMU.
Que vous fassiez du microblading, de la micropigmentation machine ou même du tatouage, la réponse est toujours la même : un grand et ferme non !
Ne pas expliquer cette étape à vos client·e·s peut causer de gros problèmes dans la cicatrisation de votre traitement ainsi que dans le confort et la sécurité de votre client·e. Fixer des attentes claires en leur disant qu’ils ne doivent pas consommer de caféine ou d’alcool dans les 24 heures précédant leur rendez-vous les aidera à se sentir maître·sse de la situation et évitera tout risque d’effets indésirables – vous trouverez plus bas comment expliquer cela.
Que vous soyez un·e artiste PMU débutant·e ou que vous ayez besoin d’un rappel sur pourquoi et comment le café et l’alcool peuvent affecter vos résultats PMU, voici comment aborder le sujet professionnellement avec votre client·e !

L’impact de l’alcool et de la caféine sur le PMU
Saignements excessifs
L’alcool et la caféine fluidifient le sang de votre client·e, ce qui facilite son écoulement – cela peut entraîner des saignements excessifs lorsqu’il ou elle reçoit une aiguille.
Avec des saignements excessifs, il sera plus difficile pour vous, en tant qu’artiste, d’implanter le pigment de manière constante et sécurisée, ce qui peut conduire à des résultats irréguliers.
Cicatrisation lente et risque accru d’infection
En tant que professionnel·le, nous savons que l’alcool est mauvais pour nous, pour notre peau et pour ses capacités de guérison – mais vous ne pouvez pas compter sur votre client·e pour le savoir.
Ne vous contentez pas de leur dire de ne pas boire d’alcool ou de caféine avant votre rendez-vous – expliquez-leur comment la caféine et l’alcool affectent leur capacité à guérir. Si cela vous semble trop abstrait, dites-leur qu’ils ressentiront plus de douleur pendant le traitement, et que la période de guérison sera plus longue, ce qui laisse plus de chances à une infection ou une cicatrice de se former.
Une mauvaise cicatrisation peut même affecter la tenue de la couleur, ce qui signifie qu’ils devront revenir plus tôt pour une retouche !
Fonction immunitaire réduite
L’alcool réduit l’efficacité du système immunitaire, ce qui mène au même problème que ci-dessus – une cicatrisation lente, offrant plus de temps pour que des complications surviennent.
Cela est aussi pertinent pour les clients susceptibles d’avoir des boutons de fièvre, qui apparaissent en réponse à un système immunitaire affaibli. Renseignez-vous à l’avance si c’est un problème pour votre client·e, et recommandez-lui de consulter son médecin pour un traitement antiviral préventif – en insistant sur le fait que l’alcool aggravera la situation.
Augmentation de la production de liquide lymphatique
Pendant, juste après le traitement et durant les premiers jours de cicatrisation, un écoulement de liquide lymphatique se produit. C’est tout à fait normal – cependant, si votre client·e a consommé de l’alcool dans les 24 heures précédentes, vous remarquerez probablement une quantité beaucoup plus importante.
Cela peut empêcher une bonne implantation du pigment, et un excès de liquide lymphatique après le traitement peut entraîner la formation de croûtes, une mauvaise tenue du pigment et potentiellement des cicatrices.
Sensibilité accrue
Si les effets négatifs à long terme ne les convainquent pas, insistez sur un problème plus immédiat : le traitement fera plus mal !
Boire de l’alcool la veille du rendez-vous entraîne une sensibilité accrue et une diminution du seuil de douleur. Il leur sera plus difficile de rester confortablement assis·es pendant une séance où la douleur est plus forte que d’habitude, et cela vous rendra votre travail plus difficile.

Questions fréquentes des clients à propos de l’alcool et de la caféine
« Pourquoi ne peut-on pas boire de café avant le microblading ou le PMU ? »
La caféine a plusieurs effets secondaires pouvant poser problème dans le processus PMU – voici une liste pour faciliter l’explication !
Déshydratation : avec une peau plus sèche, l’implantation du pigment sera plus difficile, ce qui affectera le résultat final et prolongera la cicatrisation.
Hypertension : la caféine augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle, rendant votre client·e plus sensible à la douleur et à l’inconfort, et peut aussi augmenter le risque de saignement.
Réduction de l’efficacité de l’anesthésique : si vous utilisez des anesthésiques topiques comme des crèmes engourdissantes, la caféine peut diminuer leur effet.
« Puis-je boire de l’alcool avant un microblading ou un traitement PMU ? »
L’alcool cause toutes sortes de problèmes, tant pour l’artiste PMU que pour le client·e ; voici les principaux à expliquer…
Déshydratation : comme pour la caféine, l’alcool déshydrate la peau, provoquant des problèmes d’implantation du pigment et une cicatrisation prolongée.
Fluidification du sang : l’alcool fluidifie le sang, ce qui entraîne plus de saignements pendant le traitement, affectant le processus et le résultat final.
Système immunitaire affaibli : si votre système immunitaire ne fonctionne pas normalement, votre corps mettra plus de temps à guérir des blessures et des traumatismes cutanés.
Excès de liquide lymphatique : en plus d’entraver l’implantation des pigments, un excès de liquide lymphatique peut sérieusement ralentir la guérison et causer des cicatrices potentielles.
Douleur excessive : l’alcool augmente la sensibilité et diminue le seuil de douleur, donc ça fera simplement plus mal !
« Peut-on boire de l’alcool après un microblading ou un PMU ? »
Une fois le traitement douloureux passé, vos client·e·s pourraient être tenté·e·s de prendre un verre de vin pour se détendre – mauvaise idée !
Les premiers jours après le traitement, il faut éviter l’alcool, pour beaucoup des mêmes raisons qu’auparavant. Ils ne doivent surtout pas être ivres avec une plaie ouverte ; l’irritation et les dommages physiques sont une vraie préoccupation les premiers jours, et un esprit altéré ne les aidera pas à faire attention.
Et si rien d’autre ne les convainc, expliquez-leur les coûts financiers : un traitement mal cicatrisé leur coûtera plus cher à long terme.

Réduire les risques et minimiser les saignements excessifs
Peu importe combien vous avertissez votre client·e de ne pas consommer d’alcool ou de caféine, il arrive toujours qu’un·e client·e arrive avec un demi-gobelet Starbucks en main ! Si vous avez été clair·e sur les conséquences, tout ce que vous pouvez faire est d’essayer de minimiser les saignements excessifs et réduire le risque de mauvais résultats cicatrisés.
Premièrement, utiliser le bon matériel aide. Des aiguilles à longue pointe et en configurations plus larges peuvent réduire le traumatisme, car vous faites des piqûres plus petites, plus rapides. S’ils saignent plus que prévu, vous pouvez travailler un peu plus vite – mais évitez de vous précipiter. Pour en savoir plus sur les longueurs de pointe, consultez notre Guide des pointes d’aiguille ou retournez à notre blog Guide des cartouches PMU.
Il existe d’autres produits comme les glides que vous pouvez utiliser pour améliorer l’implantation du pigment et réduire le traumatisme, comme Hustle Butter Deluxe®. Cela assouplit et lisse la peau, permettant à votre aiguille de bouger plus facilement sans s’obstruer – cela réduit le traumatisme et les saignements. Assurez-vous aussi d’utiliser des cartouches de haute qualité avec des aiguilles ultra-tranchantes, comme Stellar 2.0.
Si vous paniquez, regardez notre vidéo avec Tanya Buxton sur le dépannage PMU – elle aborde certains des problèmes les plus courants, ainsi que les techniques et outils pour les atténuer.
Autres substances à éviter
La caféine et l’alcool causent les plus gros problèmes, mais il y a d’autres produits dont vous devriez vous renseigner, et que votre client·e devrait éviter avant la date du traitement.
Médicaments
Demandez quels médicaments votre client·e prend – même les médicaments en vente libre comme l’ibuprofène et l’aspirine fluidifient le sang et devraient être évités dans les 24 heures précédant le rendez-vous. Certains médicaments sur ordonnance fluidifient également le sang, comme les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires.
Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas recevoir le traitement – c’est juste très utile pour vous d’être préparé·e à l’avance !
Rétinol & soins de la peau
Plusieurs ingrédients courants dans les soins de la peau peuvent avoir des effets négatifs sur le PMU, surtout pendant la cicatrisation.
Tout ingrédient qui amincit la peau fragile du visage peut causer des saignements excessifs, une implantation réduite du pigment et de mauvais résultats cicatrisés – cela inclut le rétinol, les acides glycolique ou lactique, les AHA ou la vitamine C.
Informez votre client·e à l’avance qu’il doit arrêter ces produits une semaine avant la date du traitement, et continuer à les éviter jusqu’à ce que la zone soit complètement cicatrisée.

Besoin d’en savoir plus sur les effets indésirables sur le processus de cicatrisation du PMU ? Nous avons des blogs sur la gestion de l’inconfort, la compréhension de la longévité du pigment, la compréhension du processus de cicatrisation, et la gestion des complications en PMU.